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Les courses

Bien faire les courses, ça s’apprend !

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Faire ses courses aujourd’hui est devenu dans certains rayons un vrai défi. Difficile parfois de s’y retrouver parmi la profusion d’aliments ! Comment ne pas se laisser tenter ?

Les courses représentent un moment à risque . S’y l’on n’y prend pas garde nos choix se portent sur nombre «  d’aliments plaisir », souvent à forte densité énergétique, c’est à dire concentrés en calories.

  1. Etablissez vos menus de la semaine (voir les propositions sur l'espace patients, ou cliquer ici)

  1. Ne partez jamais faire vos courses sans une liste. Essayer de la respecter scrupuleusement.

  1. Dans la mesure du possible, essayer de les faire seul(e) afin de ne pas céder aux tentations des autres membres de la famille!

  1. Ne partez pas le ventre vide, vous risquez de craquer plus facilement.

  1. Eviter de circuler dans les rayons à haut risque. N’achetez que très occasionnellement chips, cacahuètes, pistaches, charcuterie, aliments frits, morceaux gras de viande, pâtisserie, barres chocolatées, crèmes glacées…

  1. Consultez les emballages pour vérifier leur teneur en Lipides ( graisses). Celle-ci doit être la plus faible:  

               < 15g par portion pour les plats préparés, viandes, poissons, légumes préparés… 

               < 4 g par portion pour les produits laitiers

Pour les Glucides (sucres)

        < 10g par pot pour les produits laitiers

  1. Achetez le plus souvent possible des légumes et fruits frais.

  1. Si des dégustations vous sont proposées, sachez refuser les aliments les plus riches en. Un enchaînement de petits grignotages de ce genre peut aboutir à une prise excessive de calories.

  1. Si vous avez la possibilité d’aller au marché, faites-y systématiquement une partie de vos.Vous y trouverez des produits d’excellente qualité et intéressants sur le plan économique.

 

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