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INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

MANGER EQUILIBRE.......

 

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Ainsi, à l’occasion, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers par la suite.

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…

 

Le programme national nutrition santé ( PNNS) propose 8 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et 1 repère dédié à l’activité physique.

  1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
  2. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
  3. Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
  4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  5. Matières grasses : à limiter
  6. Produits sucrés à limiter
  7. Sel : à limiter
  8. Eau : à volonté pendant et entre les repas
  9. Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

 

De nombreux articles sont  issus du site www.mangerbouger.fr qui regorgent d'informations intéressantes.....